Allet-Bellul Lilou, 05/03/2025

La sociologie représente la science des faits sociaux. C’est une science à part entière puisque c’est quelque chose que l’on peut prouver universellement et qui est vérifiable. Autrement dit, la sociologie est un type de savoir dont la production est très contrôlée et qui apporte des preuves.

qu'est-ce que la sociologie ?

 Un fait social est un fait objectif qui concerne l’organisation de la société, et dont chacun(e) de nous en fait l’expérience individuelle. Cette expérience individuelle est vécue subjectivement par les individu(e)s. La sociologie part du principe que c’est la manière dont sont organisés les liens humains à l’échelle d’un territoire qui crée l’organisation des relations sociales et donc de la société.

La sociologie est alors définie comme étant la science des relations entre l’individu(e) et le collectif. Elle pose la question de comment l’agir individuel influence les dynamiques collectives, et à l’inverse comment la société prédétermine l’agir individuel.

La sociologie cherche également à comprendre comment les sociétés modernes peuvent tenir puisque leur cohésion n’est plus garantie par des autorités naturelles (sous-entendu par « Dieu » ou un Roi). Elle définie alors les sociétés modernes par une quadruple révolution de la modernité : La révolution capitaliste (plan économique) qui est fondée sur l’idée que les individu(e)s ne sont pas assigné(e)s par Dieu à leur tâche, autrement dit, que les individu(e)s valent ce qu’ils font. La révolution industrielle (plan technique) qui fait évoluer la place de l’Homme et de la Femme aux fonctionnements de tâches sociales distinctes. La révolution individualiste (plan culturelle) prônant l’idée que les individu(e)s peuvent choisir leur destinée. Et pour finir, la révolution libérale (plan politique) qui induit que tout ce qu’il se passe dans la société n’est que le produit des actions humaines. La sociologie définie également ce qu’est une société autonome, c’est-à-dire une société libre mais qui ne se fonde plus sur rien, faisant table rase du passé et des croyances. Les sociétés modernes se pensent alors selon la sociologie comme des sociétés en perpétuel changement et capables de se donner leurs propres lois et fondements. Elles ne sont alors pas parfaites mais perfectibles par l’action humaine, puisqu’elles sont peuplées d’individu(e)s autonomes et conscient(e)s de leurs droits.

Par ailleurs, les antécédents du raisonnement  sociologique proviennent des Sophistes du Ve siècle. Ils magnaient le débat public avec une capacité d’argumentation incroyable, et sont les premiers à avoir étudié la pluralité humaine. Ce sont les créateurs des sciences anthropologiques et sociales. Plus tard, c’est le philosophe August Comte, fondateur de la sociologie positiviste qui donnera son nom à la sociologie, en prônant l’idée qu’elle est la science la plus importante de toute en son objectif fondamental qui est de créer une morale pour que nous puissions vivre tous ensemble au sein d’une société donnée.

Cf : Contexte historique : Naissance de la sociologie

Liens : La licence de sociologie ONISEPSociologie Weberienne UNIVERSALISSociologie, presse universitaire, CAIRNSociologie Durkheimienne UNIVERSALIS