Allet-Bellul Lilou, 06/03/2025
La montée de la pauvreté absolue au XIXe siècle, appelée paupérisme devient un problème de société puisque pratiquement toute la classe ouvrière devient pauvre. Les premières enquêtes et monographies ouvrières voient le jour et développent la notion de statistique, définie comme étant la science de l’état (State= état). Une des plus connues à l’époque est la « statistique morale de Quételet » dans laquelle il traite de l’idée de l’«Homme moyen » (1848) et de la recherche des régularités sociales. Il est donc devenu primordial de résoudre la question sociale de la fin de siècle par une nouvelle morale positive et laïque, qui s’oppose à la morale traditionnelle. C’est dans ce contexte qu’est née la science sociale de la Sociologie.

La sociologie naît en même temps dans quatre pays. En France, Allemagne et Angleterre entre 1870 et 1890 ; puis au Etats-Unis entre 1890 et 1910. En France, ce sont les questions ouvrières qui permettent l’émergence de cette nouvelle science, tandis qu’aux Etats-Unis on s’intéresse à l’immigration des pays de l’Est et du Sud de l’Europe. Les hygiénistes qui font des rapports pour l’Etat afin de trouver des solutions aux multiples problèmes sociaux, sont des savants qui viennent de la médecine et la santé publique, et qui s’opposent aux sciences économiques. Ils prônent l’idée que « l’économie n’explique pas tout » en mettant en avant les sciences humaines qui étaient à l’époque la philosophie, le droit et l’histoire.
C’est ainsi que la sociologie et ses fondateurs proposent trois grands axes de solutions au dilemme des sociétés modernes : La différentiation sociale, la rationalisation sociale et la reproduction sociale. La différentiation sociale est mise en lumière par Emile Durkheim en expliquant que les sociétés modernes semblent moins cohésives que les sociétés traditionnelles, mais que c’est bien la division des fonctions qui garantit leur cohésion. Max Weber quant à lui expose son concept de rationalisation sociale en induisant que les sociétés modernes tiennent car elles reposent sur un type de rationalité qui tend à tout réguler, c’est la rationalité instrumentale, issue du capitalisme. Pour finir, Karl Marx explique que les sociétés modernes tiennent car, malgré la possibilité ouverte à tous de changer de position sociale, les classes sociales se reproduisent tendanciellement dans le temps.
Et c’est ainsi que les grandes opérations du raisonnement sociologique (CCCD) se mettent en place :
-
-
- La critique : Ce que l’on pense du monde social sans faire d’enquête.
- La Contextualisation et l’historicisation : Les faits sociaux doivent être saisis dans leur époque.
- La comparaison : Il faut comparer les mêmes faits sociaux dans différentes sociétés pour en saisir les régularités.
- La dénaturalisation : Il n’y a rien d’inné ; tout est socialement produit.
-